Pour faire impression, servez ces élégants éclairs aux framboises du site www.bakersroyale.com. Il s’agit d’une pâte cuite qui, après passage au four, donne une barquette légère à fourrer de crème fouettée et de framboises fraîches. Garnissez-la de ce joli motif en chocolat ou d’un simple glaçage de chocolat fondu. Les deux seront d’une saveur (et d’une beauté) exquise.
Préparation
Pâte à choux
1. Dans un poêlon à feu moyen, faites bouillir l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Retirez le poêlon du feu, ajoutez la farine pour pain et mélangez bien le tout. Remettez le poêlon sur le feu et remuez en tournant jusqu’à ce que la pâte forme une boule au centre du poêlon. Transférez la pâte dans le bol d’un robot pâtissier et laissez reposer pendant 5 minutes.
2. Fixez le fouet sur le robot pâtissier. Ajoutez un œuf à la fois et battez à vitesse moyenne jusqu’à ce que tout soit bien mélangé avant d’ajouter le suivant. La pâte doit être lisse, mélangez donc le tout jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
3. Placez la pâte dans une poche à douille munie d’une grande douille ronde (Ateco 9 pt, ¾ de pouce). Tracez 24 traits de 5 cm de pâte, espacés de cinq centimètres, sur un plat de cuisson tapissé de papier sulfurisé. Faites cuire au four à 200 °C pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les éclairs soient dorés. Sortez-les du four et percez-les au couteau de cuisine pour libérer la vapeur.
Crème fouettée au miel
1. Dans un bol peu profond, saupoudrez la gélatine sur de l’eau froide. Laissez reposer pour faire gonfler la gélatine ; le mélange va se solidifier. Placez le bol dans le micro-ondes à faible intensité et chauffez pendant 10 secondes ou jusqu’à ce que le mélange se dissolve et prenne la consistance d’un sirop. Laissez légèrement refroidir.
2. Versez la crème entière dans un bol réfrigéré et fouettez-la à une vitesse moyenne à élevée jusqu’à ce qu’elle épaississe. Arrêtez le batteur, ajoutez le miel et fouettez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Ajoutez lentement le mélange de gélatine tout en fouettant la crème. Fouettez jusqu’à l’apparition de pics fermes.
Assemblage
1. Coupez les éclairs en deux horizontalement et fourrez la partie inférieure de crème fouettée. Tranchez les framboises en deux et déposez-les sur la crème fouettée. Trempez la moitié supérieure de l’éclair dans le chocolat et dessinez des lignes horizontales de chocolat blanc par-dessus. Puis, utilisez un cure-dent pour étirer verticalement les lignes de chocolat blanc. Recouvrez la base des éclairs de leur sommet glacé au chocolat.