Cette recette gourmande de gâteau au chocolat et aux framboises en forme de cœur enthousiasmerait et mettrait au défi tout pâtissier expérimenté, et c'est une recette de dessert parfaite pour la fête des Mères.
Préparation
Gâteau
Tapisser un moule à gâteau antiadhésif de 23 cm, en forme de cœur, avec un morceau de papier sulfurisé coupé en forme de cœur pour s'adapter au fond du moule.
Préchauffer le four à 180°C. Fouetter ensemble la farine, le cacao en poudre, le bicarbonate de soude et le sel dans un bol moyen. Mélanger le babeurre et l'extrait de vanille dans un autre bol ou un verre doseur. Battre le beurre et le sucre dans le bol d'un batteur électrique muni d’une palette pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Réduire la vitesse à faible et ajouter les œufs, l'œuf entier en premier, puis le jaune d’œuf, en battant bien après chaque ajout. Ajouter alternativement le mélange de farine et le mélange de babeurre en plusieurs ajouts, en commençant et en terminant par le mélange de farine jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
Étendre la pâte dans le moule à gâteau préparé et cuire au four environ 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir dans le moule sur une grille 10 minutes. Renverser et démouler le gâteau pour le refroidir complètement. Une fois qu’il est refroidi, couper le gâteau transversalement en deux à l'aide d'un couteau dentelé.
Glaçage
Fouetter ensemble le sucre glace et la poudre de cacao dans un bol moyen. Battre le beurre au batteur électrique à vitesse moyenne-haute avec la palette jusqu'à l’obtention d’une consistance lisse. Réduire la vitesse à faible et ajouter progressivement le mélange de sucre glace jusqu'à l’obtention d’une consistance lisse. Ajouter le lait et l'extrait de vanille et battre jusqu'à l’obtention d’une consistance lisse. Changer l’accessoire du batteur et mettre le fouet, puis battre 1 minute ou jusqu'à l’obtention d’une consistance mousseuse.
Étaler un peu de glaçage entre les 2 couches du gâteau et le recouvrir du glaçage restant. Pour la décoration avec les framboises, commencer par les ajouter sur le contour du fond du gâteau. Poursuivre en ajoutant les framboises sur le contour de la face supérieure du gâteau. Remplir les côtés et le dessus avec les framboises restantes jusqu'à ce que tout le gâteau soit recouvert.