Attention, trop mignons ! Ces adorables petits lapins feront revenir tous les convives en sautillant pour avoir du rab ! Friandise idéale pour Pâques, avec une saveur de framboise fraîche se mêlant harmonieusement à la douceur sucrée de la guimauve.
Préparation
Graissez légèrement un plateau à lamington de 20 x 30 x 3,5 cm.
Poudre à saupoudrer
Pour préparer la poudre à saupoudrer, tamisez le sucre glace et la maïzena dans un bol moyen. Saupoudrez une couche uniforme de poudre sur le fond et les côtés du plateau préparé. Réservez le reste de poudre.
SiropPour préparer le sirop de framboise, mettez les framboises, le sucre et le jus de citron dans une petite casserole à feu doux. Laissez mijoter 3 minutes ou jusqu'à ce que le sucre se dissolve et que les fruits rouges se ramollissent. Passez au tamis fin. Réservez 2 cuillères à soupe de sirop de framboise dans un petit bol. Versez le sirop restant dans un grand bol peu profond. Ajoutez l'eau et remuez pour mélanger.
Guimauve
Saupoudrez la gélatine en une couche uniforme sur le dessus du sirop dilué. Réservez pendant 5 minutes, pour laisser gonfler (dissoudre). Pendant ce temps, versez le sucre, l'eau et le glucose dans une casserole moyenne à fond épais. Cuire à feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le sucre se dissolve. Augmentez le feu à moyen et portez à ébullition. Faites bouillir doucement pendant 4 minutes, ou jusqu'à ce que le sirop atteigne le stade « balle dure » et indique 130°C lorsqu'il est testé avec un thermomètre à sucre. Pour tester le stade « balle dure » sans utiliser de thermomètre à sucre, déposez une petite quantité de sirop dans de l'eau froide : une fois qu’il est prêt, vous devriez pouvoir former une boule ferme en utilisant le bout des doigts. Retirez le sirop de sucre du feu et incorporez le mélange de framboises et de gélatine. Réservez. À l'aide d'un batteur électrique, battez le blanc d'oeuf jusqu'à ce qu'il forme des pics fermes. Tout en battant continuellement à basse vitesse, versez progressivement le sirop de sucre chaud sur les côtés du bol dans le blanc d'oeuf. Faites attention, en versant lentement, de vous assurer que le sirop chaud ne déborde pas. Une fois qu’il est incorporé, augmentez la vitesse à moyenne/élevée et mélangez pendant 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit très épais et brillant. Ajoutez la vanille et mélangez. Incorporez le sirop de framboise restant pour créer un motif de tourbillon. Versez dans la casserole préparée. À l'aide d'une spatule légèrement huilée, étalez pour former une couche uniforme. Saupoudrez la surface avec la poudre. Réservez à température ambiante de 2 heures à une nuit, jusqu'à ce que le mélange soit ferme mais toujours élastique au toucher.
Lapins
Tapissez une grande plaque à pâtisserie de papier cuisson. À l'aide d'un emporte-pièce de 10 x 5 cm en forme de lapin, trempé dans de la poudre à saupoudrer, découpez les formes. Re-trempez l’emporte-pièce dans la poudre entre chaque application, pour éviter qu’il ne colle. Disposez sur le plateau préparé. Saupoudrez de poudre supplémentaire et remuez pour enrober les côtés et éviter que cela ne colle. Conservez dans un contenant hermétique dans un endroit frais et sec jusqu'à 1 semaine.