Les macarons sont le dessert le plus tendance du moment. Half Baked Harvest sublime la recette traditionnelle du macaron avec cette version coco-framboise fourrée de crème au beurre à la rose et aux framboises. Parions que vous ne parvenez pas à prononcer deux fois le nom de ce macaron sans avoir l’eau à la bouche!
Préparation
Couvrez deux plaques de cuisson de papier sulfurisé. Utilisez un emporte-pièce de 3,8 cm pour dessiner des cercles séparés d’environ 2,5 cm, puis retournez le papier sulfurisé, côté encre vers le bas. Réservez une poche à douille munie d’une douille simple.
Dans un grand bol, tamisez le sucre glace, la farine d’amande et la farine de noix de coco. Si tous les ingrédients ne passent pas au tamis, mettez-les dans un robot ménager et mixez-les pour affiner leur grain. Tamisez-les dans le bol avec les autres ingrédients secs. Réservez.
Versez les blancs d’œufs, le sucre cristallisé et les graines de la gousse de vanille dans le bol d’un robot pâtissier. Réglez le robot à vitesse moyenne. Fouettez pendant environ 3 minutes jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface des œufs. Augmentez la vitesse à moyenne-élevée et fouettez encore 3 minutes. Augmentez un peu la vitesse du robot pendant 3 minutes supplémentaires. Ajoutez l’extrait de rose et le colorant alimentaire (si vous en utilisez), puis augmentez la vitesse au cran le plus élevé pendant 1 minute. Au bout de cette minute, vous devriez avoir une meringue sèche très ferme. Retirez le fouet et faites retomber les blancs au fond du bol.
Versez tous les ingrédients secs et les deux framboises finement hachées en une seule fois dans le bol des blancs en neige. Incorporez les ingrédients secs aux blancs en neige jusqu’à obtenir une pâte épaisse, mais encore liquide. L’épaisseur de la pâte doit être telle qu’elle tienne à peu près 20 secondes sans retomber lorsqu’on l’amasse. Cela prend environ 25 mouvements de spatule. Vous aurez l’impression que les ingrédients secs ne se mélangent pas aux blancs, mais ne vous inquiétez pas !
Versez la moitié de la pâte dans la poche à douille préparée et tracez des cercles avec la pâte. Arrêtez juste avant les contours du cercle dessiné, car la pâte va continuer à s’étaler un peu. Répétez l’opération avec le reste de la pâte. Après avoir tracé vos macarons, frappez fermement la plaque de cuisson sur le plan de travail. Faites pivoter la plaque de 90 degrés et frappez-la deux fois de plus. Cela délogera les grosses bulles d’air qui risqueraient de fissurer vos macarons. À présent, laissez reposer les plaques de cuisson pendant 30 minutes, sans les couvrir et préchauffez votre four à 150 °C.
Pendant ce temps, préparez la garniture. Versez la barquette de framboises dans un blender ou robot culinaire et mixez-les pour obtenir une purée lisse. Versez les framboises dans un chinois que vous aurez placé au-dessus du bol et pressez-les pour faire sortir tout le jus, en laissant la pulpe dans la passoire.
Ajoutez le beurre et le sucre glace au jus de framboise. À l’aide d’un fouet électrique (ou d’un robot pâtissier), fouettez le beurre, le sucre cristallisé et le jus de framboise pour obtenir un mélange lisse et onctueux. Ajoutez l’extrait de rose, l’extrait de noix de coco (si vous en utilisez), le lait de coco et l’extrait de vanille. Fouettez jusqu’à ce que la consistance soit aérée et onctueuse. Réservez ce mélange au réfrigérateur jusqu’au moment de fourrer les macarons.
Après 30 minutes, faites cuire les macarons pendant environ 18 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils se décollent facilement du papier sulfurisé. Si le sommet du macaron se détache quand vous le soulevez, il n’est pas cuit. Laissez-les refroidir avant de les fourrer.
Utilisez une poche à douille propre pour garnir la base des biscuits. Couvrez-les d’un autre biscuit. Répétez l’opération avec tous les biscuits et la garniture. Régalez-vous!
Conseils de pro :
Les macarons ont la mauvaise réputation d’être difficiles à réaliser. De nombreux facteurs influencent la réussite de vos macarons. La température précise du four, la température ambiante, l’humidité dans votre cuisine et la façon dont vous battez les blancs d’œufs ont une incidence sur le résultat et il peut parfois sembler difficile de tout faire correctement. C’est pour cette raison qu’il faut commencer lentement. Ne faites cuire que trois ou quatre macarons à la fois, en ajustant le temps de repos, la température du four et le temps de cuisson jusqu’à ce qu’ils soient parfaits. Une fois que vous avez trouvé la bonne température et les bons temps de cuisson, augmentez les fournées de biscuits. Avec un peu de patience et de pratique, vos macarons auront un aspect et un goût exceptionnels!