Ce magnifique pavlova de Noël est le dessert idéal à partager en famille et entre amis après un copieux repas de Noël. La meringue légère et croustillante est recouverte d’une crème diplomate aromatisée à la vanille et de fruits rouges frais. De quoi terminer en beauté un bon repas.
Préparation
Commencez par séparer les blancs d’œuf et mettez-les dans un mixeur (commencez par laver tous les ustensiles avec du citron. L’acidité du citron retire toutes les traces de graisse, qui est le pire ennemi de la meringue !)
Battez les blancs d’œuf pour former des pics mous. Ajoutez petit à petit le sucre. Lorsque la moitié du sucre est intégré, ajoutez le vinaigre de vin blanc et le sel. Mélangez ensuite le reste du sucre jusqu’à l’obtention d’une meringue ferme et brillante.
Couvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé. Dessinez une couronne en 6 cercles (chacun de 10 cm de diamètre). Retournez le papier et pochez la meringue pour former un motif délicat à l’intérieur des cercles. Nous avons utilisé l’embout 6B de Wilton.
Enfournez à 100 degrés Celsius pendant 1,5 heure (ou si, comme nous, vous préférez avoir une meringue totalement blanche et croustillante, laissez-la au four pendant 6 heures à 85 degrés). Éteignez le four et laissez la meringue à l’intérieur jusqu’à ce que le four ait totalement refroidi.
CRÈME DIPLOMATE :
Placez deux feuilles de gélatine dans une bassine d’eau froide. Versez le lait et la crème dans un poêlon. Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez les graines. Mettez les graines et la gousse dans le mélange de lait et portez doucement à ébullition. Retirez le poêlon du feu juste avant que le mélange n’atteigne son point d’ébullition.
Mélangez les jaunes d’œuf et la fécule de maïs dans un bol. Continuez à mélanger tout en versant le lait chaud sur le mélange. Ensuite, reversez le tout dans le poêlon. Portez le mélange à ébullition, en remuant en permanence jusqu’à ce que la crème pâtissière épaississe.
N’oubliez pas que la crème pâtissière doit bouillir jusqu’à ce qu’elle bouillonne et épaississe. Cependant, ne la laissez pas bouillir trop longtemps. Si vous ne contrôlez pas la chaleur et si vous ne remuez pas en permanence, la crème va se transformer en œufs brouillés.
Retirez la crème du feu. Ajoutez ensuite les feuilles de gélatine après les avoir essorées. Mélangez bien jusqu’à ce que la gélatine ait bien fondu. Assaisonnez le mélange d’une pincée de sel. Filtrez la crème chaude dans un tamis et versez-la dans un grand bol. Couvrez la crème pâtissière d’un film plastique. Mettez-la au réfrigérateur pendant minimum 2-3 heures.
Fouettez la crème épaisse jusqu’à l’obtention de pics mous. Commencez par mélanger 1/3 de la crème à fouetter dans la crème pâtissière jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée. Ajoutez ensuite progressivement le reste de la crème à fouetter. Laissez refroidir une heure avant de pocher la crème sur la meringue. Décorez de jolis fruits rouges Driscoll’s et saupoudrez de sucre glace.