Poussins et lapins en fraises enrobées de chocolat
Préparation
Préparer les fraises
Rincez et séchez les fraises. S'il y a des fraises plus grosses dans votre paquet, utilisez-les. Les grosses fraises sont plus faciles à tremper. Assurez-vous de bien les sécher avec un chiffon doux ou une serviette en papier. Les fraises ne doivent pas être mouillées lorsque vous les trempez dans du chocolat. Pour de meilleurs résultats, les fraises doivent être à température ambiante avant le trempage afin de garantir que le chocolat adhère au fruit.
Faire fondre le chocolat
Faire fondre du chocolat est une tâche délicate mais simple qui nécessite une attention constante. Le chocolat peut brûler assez facilement, il est donc important de le faire fondre à basse température, soyez patient et suivez les étapes nécessaires pour vous assurer d'obtenir un bol de chocolat fondu lisse pour le trempage.
Il existe deux méthodes pour faire fondre le chocolat: la cuisinière et le micro-ondes. Que vous choisissiez l'une ou l'autre méthode, vous obtiendrez le même résultat.
Cuisinière. Pour faire fondre le chocolat sur la cuisinière, placez le chocolat blanc au bain-marie sur de l'eau frémissante. Si vous n'avez pas de bain-marie, placez un bol de chocolat en verre ou en métal sur une casserole d'eau à peine frémissante. La vapeur douce de l'eau chaude fera fondre lentement le chocolat pendant que vous remuez constamment pour aider le chocolat à fondre uniformément. Ne laissez pas l'eau de la casserole pénétrer dans le chocolat car l'eau le fera s'agglutiner et "saisir", l'empêchant ainsi de fondre correctement.
Four micro-onde
Placez le chocolat blanc dans un bol en verre et mettez-le au micro-ondes à puissance moyenne (50%) pendant 1 minute, puis remuez et remettez-le au micro-ondes à puissance moyenne (50%) à 30 secondes d'intervalle. Répétez l’opération en remuant à chaque fois, jusqu'à ce qu'il soit fondu et lisse. Le temps total dépendra de la quantité de chocolat que vous faites fondre, mais ne devrait être que de quelques minutes.
Trempage et décoration
Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier ciré, de papier sulfurisé ou de papier d'aluminium.
Divisez le chocolat en deux dans deux petits bols. Ajoutez 8 gouttes de colorant alimentaire en gel jaune dans l'un des bols et remuez jusqu'à ce que le chocolat soit bien mélangé. Ajoutez plus de gel jaune si vous désirez un jaune plus vif pour les poussins.
Comment faire les poussins
En tenant la fraise par les feuilles vertes (le calice), trempez-la dans le chocolat de couleur jaune en faisant tourner la fraise jusqu'à ce qu'elle soit enrobée. Vous pouvez enrober la fraise environ aux ¾ de sa hauteur en laissant une certaine partie de la fraise visible. Secouez doucement l'excédent de chocolat. Insérez la paille dans la pointe de la fraise et placez les fruits, le calice vers le bas, sur la plaque à pâtisserie préparée, pour faire prendre le chocolat. Une fois que le chocolat est presque pris, ajoutez des bonbons-yeux, un bec et de minuscules décorations de plumes en utilisant un glaçage royal ou un glaçage de décoration de gâteau. Si vous avez du mal à faire adhérer les bonbons-yeux, vous pouvez réchauffer votre chocolat et utiliser un cure-dent pour tamponner un peu de chocolat chaud sur le bonbon afin de le faire coller.
Comment faire les lapins
En tenant la fraise par les feuilles vertes (le calice), trempez la pointe de la fraise dans le chocolat blanc. Vous pouvez enrober la fraise environ aux ¾ de sa hauteur en laissant une certaine partie de la fraise visible. Après l'enrobage de chocolat initial, utilisez le bâtonnet en bois pour créer une fente de chaque côté de la fraise pour les oreilles d’amande. Insérez doucement 2 tranches d'amandes dans les fentes, en poussant vers le bas jusqu'à ce qu'elles soient fermement insérées. Puis replongez le tout dans le chocolat en faisant tourner la fraise jusqu'à ce que les amandes soient enrobées. Secouez doucement l'excédent de chocolat. Insérez la paille dans la pointe de la fraise et placez l'extrémité du calice vers le bas, sur la plaque à pâtisserie préparée pour faire durcir le tout. Une fois que le chocolat est presque pris, ajoutez les bonbons-yeux, le nez, les moustaches et les oreilles roses en utilisant le glaçage royal coloré ou le glaçage à gâteau. Si vous avez du mal à faire adhérer les bonbons-yeux, vous pouvez réchauffer votre chocolat et utiliser un cure-dent pour tamponner un peu de chocolat chaud sur le bonbon-oeil pour le faire coller. Immédiatement après, placez la noix de coco sur le dos de la fraise pour former la queue de lapin. Si votre chocolat devient trop épais, vous devrez peut-être à nouveau le passer au micro-ondes ou remettre le bol sur le bain-marie. Si vous le passez au micro-ondes, faites attention de le passer par intervalles de 15 secondes pour éviter de brûler le chocolat. Remuez le chocolat entre chaque passage au micro-ondes.
Après avoir terminé le processus de trempage et de décoration, placez une plaque à pâtisserie couverte de fraises enrobées de chocolat au réfrigérateur pendant environ 15 à 30 minutes. Si vous laissez les fruits au réfrigérateur pendant plus d'une heure, de la condensation peut se produire.
Il vaut mieux servir les fraises enrobées de chocolat le jour de leur préparation. Le chocolat tiendra à température ambiante pendant environ 2 heures, selon la température à laquelle les fraises enrobées sont servies. Si vous devez les conserver toute la nuit, faites-le au réfrigérateur et laissez les fruits à température ambiante environ 30 minutes avant de servir.