Le vin rouge et les mûres attendrissent cette pièce de viande qui entre souvent dans la composition de certains plats, comme le boeuf braisé. Pour obtenir une saveur et une texture optimales, il faut rôtir la viande à mi-saignante puis la trancher dans le sens contraire des fibres. La sauce aux mûres et au cabernet, rapide à préparer dans le plat à rôtir une fois la viande cuite, donnera une élégante touche finale.
Préparation
Rôti avec marinade
Chauffer le four à 220°C.
Percer tous les côtés de la viande à l'aide d'une fourchette à viande, tous les 2,5 cm, et la placer dans un grand sac en plastique refermable.
Réduire les mûres en purée dans un mélangeur ou un robot culinaire. Passer la purée de mûres au tamis pour enlever les graines. Jeter les résidus solides. Mélanger la purée de mûres, le cabernet, l'ail, le romarin, le thym, la sauge, le sel et le poivre noir dans un petit bol. Verser le mélange sur le rôti et fermer le sac. Réfrigérer 4 heures ou toute la nuit, en retournant le rôti de temps en temps.
Sortir la viande de la marinade pour l’égoutter. Saupoudrer uniformément la viande du mélange de poivre concassé et la placer dans un grand plat à rôtir. Verser 1 tasse de marinade du sac en plastique dans le plat à rôtir. Jeter le reste de la marinade. Rôtir 15 minutes, réduire le four à 175°C. Continuer à rôtir 50 minutes ou jusqu'à ce que le thermomètre à viande indique 75°C pour une cuisson mi-saignante. Retirer la viande du plat à rôtir. Laisser reposer 5 minutes avant de la trancher finement dans le sens contraire des fibres.
Sauce aux mûres et au cabernet
Réduire en purée 70g de mûres au mixeur ou au robot culinaire. Passer la purée de mûres au tamis pour enlever les graines. Jeter les résidus solides. À l'aide d'une cuillère en bois, détacher et écraser les résidus dorés du plat à rôtir. Incorporer la purée de mûres, le bouillon de bœuf, la maïzena et le cabernet. Mettre le plat à rôtir à feu moyen. Porter à ébullition, en remuant constamment. Cuire 1 minute ou jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement. Incorporer les mûres restantes. Assaisonner avec du sel et du poivre.
Pour servir
Garnir le plat de romarin, de thym et de mûres.